Vélo

Pédalons avec Guillaume

La découverte à vélo,

à votre rythme

On sent comme un parfum d’automne dans l’air et on a envie de se rapprocher de la nature avant que l’hiver ne nous invite à hiberner. Alors pour profiter au maximum de cette jolie saison et découvrir la Côte des Légendes à votre rythme, pourquoi ne pas faire une petite balade à vélo ? Allez en selle, je vous fais découvrir quelques circuits balisés.

 
La vélo-route "La Littorale"

 

Vous pouvez choisir de circuler sur la vélo-route "La Littorale" qui traverse La Côte des Légendes d’Est en Ouest sur une trentaine de kilomètres et qui longe la côte au plus près.

 

En venant de Plouescat et des dunes de Keremma, vous passerez par la zone Natura 2000 de la Baie de Goulven, Vous pourrez observer les divers oiseaux présents : 163 espèces d’oiseaux fréquentent la baie et il y a jusqu'à 25 000 oiseaux l'hiver.

 

Poursuivez ensuite vers la commune de Plounéour-Brignogan-Plages. Vous passerez devant certains patrimoines emblématiques de la Côte des Légendes comme le menhir de Men Marz, la chapelle Pol ou bien encore le Phare de Pontusval.

Faire une pause "chocolat chaud" à l'Auberge

sur le site de Meneham

 

Ensuite, direction Kerlouan où je vous conseille de faire une pause au village de Meneham pour manger un morceau ou boire un verre (ou un chocolat chaud 😉) à l’Auberge. Des racks à vélos sont à votre disposition à proximité de l'Auberge. Véritable concentré d’art et d’histoire, le site de Meneham est un ancien village de paysans/pêcheurs/goémoniers qui a été restauré dans les années 2000. Il abrite également des ateliers d’artisanat d’art, un gîte d’étape, une auberge et des espaces muséographiques retraçant son histoire… A ne pas louper je vous dis !

 

On remet le casque et vous voilà reparti vers Guissény. Vous allez longer la magnifique Côte des Légendes et arriver dans le secteur de la digue et du marais du Curnic, classé en zone Natura 2000. Après ce petit tour et en fonction de votre programme, vous pouvez choisir de poursuivre vers Plouguerneau et le Pays des Abers ou bien de revenir sur vos pas en empruntant par exemple les boucles Tro Vélo que nous avons balisées.

 

 

Les six boucles "Tro Vélo"

 

Sur les petites routes et les "ribins* " du Pays Pagan, deux circuits vous amènent à la découverte du riche patrimoine de la Côte des Légendes.

 

La Tro vélo 1 est une boucle de 25 km qui est particulièrement adaptée à la découverte en famille (pas de route trop circulante, pas de grosse difficulté, découverte ludique grâce aux audio-guides). Cette balade vous emmènera au détour des plus beaux sites de la Côte des Légendes (Plounéour-Brignogan-Plages et Kerlouan).

Une découverte ludique du patrimoine et des traditions locales

Sur ce circuit, des audio-guides sont mis à votre disposition gratuitement afin de vous aider à interpréter le patrimoine et les traditions locales (renseignement auprès de l’office de tourisme). Les 13 "étapes audio" apportent un côté ludique à votre balade. Si vous le souhaitez, vous pouvez télécharger les 13 pistes audio sur votre téléphone et les écouter au fil de votre balade. La fiche descriptive vous sera également utile pour vous repérer sur votre parcours et savoir quand déclencher les pistes audios.

 

 

Entre terre et mer, la boucle Tro vélo 2 vous fera découvrir le riche patrimoine des communes de Guissény et de Kerlouan. En fonction de votre envie… et de votre forme du moment, vous aurez le choix entre le circuit A (18 km), le circuit B (19 km) ou l’enchaînement des deux pour faire une boucle de 37 km. Chaque boucle est accompagnée d’un jeu découverte qui vous accompagnera dans votre découverte.


A noter que les itinéraires présentés ci-dessus cheminent sur des petites routes communales à faible circulation et sont partagés avec les autres usagers de la route. Le code de la route s’applique donc à tous les usagers.

 

Bonne balade à tous !

* "ribin" est un bretonnisme très utilisé dans le Finistère nord pour désigner des petites routes de campagne

Les circuits vélo

Tracés des circuits :

Les Tro Vélo

Forêt ou bord de mer, découvrez nos 12 circuits de randonnées sur la Côte des Légendes adaptées aux VTT.

Louer un vélo

Vous n'avez pas de vélo ? Pas de soucis !

Les Tro vélo® ce sont 6 circuits passant par ribins et petites route pour une découverte maximum en pédalant !

Pour le VTT