Randonnée

Les conseils de Guillaume

Randonnée en forêt, le nez en l'air !

Les journées raccourcissent, les températures baissent progressivement et le temps devient un peu plus capricieux… Et oui c’est lui ! Je vous confirme, « l’automne est parmi nous ».

Je vous rassure, l’automne reste une belle saison pour randonner en Côte des Légendes. C’est l’époque où les paysages sont contrastés par les couleurs de la végétation qui mêlent différents coloris : vert et marron ; orange et jaune.

La saison de la cueillette des champignons et des châtaignes.

C’est aussi la période où l’on aime randonner en forêt pour les odeurs incomparables de nature après la pluie ou bien encore pour admirer les oiseaux migrateurs qui se font la malle vers des contrées à la météo plus clémente. Les amateurs de sylvothérapie se promèneront l’esprit ouvert et se laisseront guider vers l’arbre auprès duquel ils pourront se ressourcer.

L’automne, l'incontournable saison des châtaignes et de la cueillette des champignons. Alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et rentrer d’une randonnée les bras chargés de ces belles denrées ? Allez, je vous fais une confidence mais gardez cela pour vous : « Le circuit des deux vallées* (Saint-Méen) pourrait vous réserver de belles petites surprises… ».

Rando en hiver, calme assuré !

L’hiver n’est pas toujours la meilleure période pour randonner car la météo n’est pas forcément très conciliante avec des sorties en plein air... Mais pour certaines personnes, hiver ou pas hiver, cela ne change pas grand-chose et cela permet de profiter de la nature d’une manière différente, avec des paysages et couleurs propres à cette saison et avec moins de monde sur les sentiers. Calme assuré !

Un petit conseil malgré tout : l’automne / hiver est aussi une période durant laquelle il est judicieux de prévoir quelques vêtements chauds et imperméables au cas où il y aurait un peu de froid, de vent et quelques gouttes de pluie (ça arrive parfois par chez nous…).

Ici, les chemins creux ont retrouvé leurs allures d’autrefois. Le bocage, soigné avec passion, vous conduit à la découverte de magnifiques niches écologiques. Cette boucle de 15 km vous invite à la découverte tonique des vallées de la Flèche et du Quillimadec et du riche patrimoine bâti de la commune : fontaine sacrée et lavoir de Kergoff Bihan, maison manale de Breunen, calvaire de Prat Guen.

Jessica a testé pour vous cette randonnée !

Le circuit des deux vallées Saint-Méen

Forêt ou bord de mer, découvrez nos 15 circuits de randonnées sur la Côte des Légendes.

Les autres randonnées
sur la Côte des Légendes
Le GR®34

Plus estival, les 1800 kms du "chemin des douaniers" réserve de belles surprises en arrière saison !