Noël en

Côte des Légendes

Programme proposé par Camille et l'équipe

Avant goût de Noël

entre amis

"Entre amis" sans oublier la famille, loin s'en faut ! D'ailleurs ce que nous proposons peut s'adapter. Voici un exemple de week-end en mode "slow tourisme" pendant la période de Noël de Meneham (du 14 au 29 décembre).

  • Matinée tranquilou-pilou pour se mettre dans le bain

 

Avant de partir à la quête (de dernière minute) des cadeaux originaux made in breizh ("Breizh da viken" en version bzh), nous vous proposons une matinée cocooning en mode "slow tourisme" au spa de la Butte. Un lieu apaisant, avec du style, qui sent bon la thalasso thérapie. Ensuite, tout en restant sur place, nous vous conseillons de manger au Comptoir de la Butte. La carte s'adapte à la saison et propose des produits frais préparés et présentés avec talent !

  • Après midi doux-actif et shopping

En fonction de l'envie (et de la météo) vous pouvez tenter une petite balade digestive entre le phare de Pontusval et Meneham, puis vous glisser dans l'effervescence et la magie de noël. L'œuvre illuminée ludique, "Eclat" de l'atelier Byme, ouvrira la voie vers l'émerveillement !

Le marché de "Noël à Meneham" se déroule cette année les 14 et 15 décembre puis du 21 au 29 décembre. Aux artisans habituellement présents, viendront se joindre une dizaine d'exposants qui présenteront leur lot de produits de bouche et de créations originales que l'on ne trouve qu'ici !

L'occasion de (re)découvrir également les espaces muséaux. Envie d'en savoir plus sur la Côte des Légendes ? Un petit détour par la Maison de territoire s'impose pour profiter de bons conseils et faire le plein de documentation.

 

Petit bonus si vous venez les week-ends des 14 et 15 et du 21 et 22 décembre, les associations Avel Deiz et Fest Bro Pagan vous propose une foule d'animations pour petits et grands (voir détail ci-contre).

  • Finir la journée dans la magie de Noël made in breizh

 

En fonction de la date choisie vous pourrez vous surprendre à voir Meneham s'éclairer à la lumière d'un feu d'artifice ou de lanternes célestes ! Puis, pour continuer la soirée, nous vous proposons de rester sur place et de profiter du Gîte de Meneham.

Une cuisine est à votre disposition. Vous pourrez déguster vos trouvailles, dénichées sur le marché de Noël ou à la Maison de Territoire. Sans faire une liste exhaustive, vous y trouverez pâtés, rillettes de la mer, tartares d'algues et bières locales ;) !

 

Le Gîte d'étape de Meneham, en plus d'être situé dans un village typique "atypique", c'est aussi la possibilité de dormir dans un "lit clos" breton.

Nuit "aux saveurs d'antan" dans un lit clos traditionnel © Gîte de Meneham

  • Réveil doux... et gourmand

Pas de prise de tête après s'être réveillé doucement dans son lit clos. Ce n'est pas la peine de mandater Per, Pol ou Jakez pour aller chercher une baguette ou un croissant au petit matin ! Non, restons dans la douceur du village en se dirigeant vers l'Auberge où le "Mene-Brunch"  est servi chaque dimanche !

Le Mene-Brunch c'est quoi ?

De 10h30 à 13h, tous les dimanches et jours fériés,  l'Auberge du village propose un "petit" déjeuner sous forme de buffet.

Au menu :

Pain

Œufs brouillés

Charcuteries

Fromages

Viennoiseries

Crêpes (j'ai envie de dire "logique")

Fromage blanc

Boissons froides

Boissons chaudes

...

Le tout à volonté !

 

Le tout pour 17,50 € pour les adultes et 10,50 € pour les enfants de moins de 12 ans. Il faut juste penser à bien réserver.

  • Restons dans le ton avec une balade en terre nature

Après votre "petit" déjeuner, nous vous proposons de prendre la  direction de  l’espace naturel de Guissény pour une balade en plein air autour de l'espace naturel protégé du Curnic et de la Baie de Tresseny où se déploient dunes, marais, prairies humides, tourbières, étang et roselières !

Noël à Meneham ce n'est pas qu'un marché de noël avec des produits locaux de qualité et des crêpes accompagnées de vin chaud !

 

C'est aussi des animations du 14 au 15 et du 21 au 29 décembre 2019 !

Samedi 14 et Dimanche 15

Le Cirque à Léon déboulera sur le site le samedi ! Jongleurs, échassiers et monocyclistes déambulerons joyeusement parmi les visiteurs.

Le dimanche ce sera au tour du Clown Ciboulette d'égayer le site avec légèreté.

Sans oublier la touche bretonne avec le Fest-deiz du dimanche après-midi.

Samedi 21 et Dimanche 22

Le week-end avant Noël le village s'animera de nouveau avec, par exemple, des jeux bretons, des chants de marins, une fanfare ou encore des démonstrations de vannerie  et un feu d'artifice (samedi à 18h30 - annulé pour cause de météo capricieuse).

Durant ces deux week-ends, des stands de grignotage seront bien sûr là pour assouvir les envies de crêpes et de vin chaud !

Et qui sait ? Le Père Noël pointera certainement le bout de son nez pour faire un petit coucou !

Du lundi 23 au Samedi 28

Venez profiter des chants de Noël de Pierrolo dans l'ambiance feutrée de l'Auberge et tentez votre chance à la tombola des artisans !

Rendez-vous sur meneham.bzh pour découvrir le programme complet !

Éclat

Œuvre d'art illuminée et ludique installée dans le village du 14 décembre au 5 janvier 2020 !

Lancers de lanternes célestes

→ 14, 15 et 21 à 18h30

→ 22 à 19h30

Feu d'artifice

Un feu d'artifice en hiver tiré sur la plage de Meneham le samedi 21 à 18h30.

Réservation et informations :


Françoise Lyvinec
06 43 38 16 03
francoise@gite-meneham.fr
www.gite-meneham.bzh

Paiement en ligne

étang_du_curnic_matin_d'or_et_reflets.jp

Etang du Curnic © Danièle Nguyen Duc Long