Meneham

Le coup de ♥ de Jessica

Les 8 bonnes raisons de venir à Meneham

8

7

6

5

4

3

2

1

Meneham c’est beau par tous les temps, et j’irai même plus loin, c’est encore plus beau en automne et en hiver ! Demandez à un gars du coin, vous verrez… Alors ça vous dit une petite escapade dans ce site aux allures de bout du monde ? Toujours pas convaincus ? On en reparle à l’issue de mon argumentaire du tonnerre !

 

Un site ouvert toute l’année

On va commencer par le commencement car, pour visiter un lieu, il faut déjà qu’il soit ouvert ! Ça tombe bien, Meneham est un site accessible tous les jours de l’année et ceci à toute heure. Pour les musées, ils sont ouverts eux aussi, y compris au plus profond de l’hiver, le vendredi et le samedi (10h30 -12h30 et 14h00-17h30) et le dimanche (14h00 à 17h30). Sans parler des vacances durant lesquels les musées sont ouverts tous les jours sauf le mardi. Alors ça vous dit une ballade le 28 janvier prochain à 4h31 du matin ? Parce que tout est possible à Meneham

 

Un site gratuit

Bon, après la période de Noël, je ne sais pas vous, mais personnellement mon portefeuille n’est pas des plus rempli… Et bien, encore une bonne raison de venir à Meneham car le site est gratuit. Vous pouvez ainsi faire cette expédition avec toute la famille, de la grande tante au dernier bambin ayant rejoint le clan, pour une balade à 0 € ! Et vous pourrez toujours dépenser vos étrennes pour un chocolat chaud ou une carte postale pour Mémé.

 

Pas besoin de réserver son ticket et tout sur place

J’ai toujours admiré les gens organisés mais, de mon côté, je suis plutôt du style à me motiver au dernier moment et à aimer ne rien prévoir ; l’aventure quoi (ou l’anarchie c’est selon…). Et bien, si vous êtes comme moi, Meneham est fait pour vous ! Pas besoin de réserver son ticket et puis il y a tout sur place du restau aux petites boutiques en passant par le gîte. C’est fini les soirées après le boulot à tout organiser, vous pouvez enfin regarder votre série préférée !

 

Le lieu idéal pour les cadeaux de dernière minute !

Restons, si vous le voulez bien, sur mon inorganisation chronique. Et bien pour les cadeaux de Noël, c’est pareil ; il m’en manque toujours un et je me retrouve dans la foule des supermarchés un 20 décembre… Et bien à Meneham, vous pouvez allier promenade et shopping avec le marché de Noël qui aura lieu cette année du 14 au 15 et du 21 au 29  décembre. Et en plus, ici, pas question de made in China ! Des artisans locaux sont là pour vous proposer des produits du terroir et de l’artisanat d'art.

 

Déguster et apprécier son kig ar farz

Ça me fait toujours sourire de voir des touristes tester ce plat typique de chez nous un 15 août sous 30°C... Attendez, je les comprends car c’est trop bon, mais il n’en demeure pas moins que j’assimile plutôt ce plat mijoté aux fraîches soirées d’hiver. Et quelle est la spécialité de l’auberge de Meneham… je vous le donne en mille : le kig ar farz ! Sans parler du pesk ar farz, son cousin à base de poisson. Miam…

 

Un site animé aussi en hiver

J’ai déjà parlé du marché de Noël, plus gros évènement de l’année à Meneham, mais je ne vous ai pas encore dit qu’on y tirait un feu d’artifice le 21 décembre. Et ça, en plus de toutes les animations concoctées par les assos du coin et le vin chaud de rigueur. Le top pour se plonger dans la féérie de Noël. Mais ce n’est pas tout, loin s’en faut ! Vous pourrez également profiter de visites découverte du village by night (27/12) ou de visites originales (03/01). Des visites guidées à la bonne franquette, dans l’esprit de Meneham.

 

Pour se la jouer tranquille

Parce que Meneham, c’est tout de même entre 120 000 et 150 000 visiteurs par an dont presque la moitié sur les 2 mois de l’été. D’ailleurs, nombreux sont les autochtones à vous le souffler «Nous, Meneham, on n'y va pas en été ». Pas fous ces Pagan ! Alors, si vous voulez découvrir Meneham en mode seul au monde ou presque, venez hors saison. Je vous conseille tout particulièrement les vacances de février, ils sont tous au ski !

Prendre un bon bol d’air pas si frais

OK, sur la Côte des Légendes en été c’est rarement canicule, mais vous serez également surpris par la douceur de ses hivers. Regardez pour vous en convaincre une carte météo en plein hiver, la pointe bretonne est le seul coin orange de France et ça on en parle étonnamment moins que de notre petit crachin…

Et sincèrement j’avais plein d’autres arguments mais un nombre contraint de caractères… ;)

C’est un site naturel préservé composé de dunes, de plages et de rochers aux formes étranges. Son cœur névralgique est un village de chaumière où vivait autrefois des paysans-pécheurs-goémoniers. De nombreuses découvertes vous attendent comme :

 

  • des rochers à escalader (Meneham est le deuxième spot d’escalade de bloc de France),

  • des sentiers de randonnées (dont le GR 34) pour explorer la Côte des Légendes.

Comment venir

Réservation et informations :


Françoise Lyvinec
06 43 38 16 03
francoise@gite-meneham.fr
www.gite-meneham.bzh

Paiement en ligne

Par la route ou par la mer, comment venir à Meneham ?