Fab_SWHS.jpg

Le projet de Jessica

Les P’tites Fabriques : embarquement imminent !

L’été s’en va tranquillement, les journées raccourcissent… Et bien, qu’à cela ne tienne, on va profiter de nos soirées ! Un endroit chaleureux, des gens (mais pas trop) et une programmation artistique sympathique ; n’hésitez plus, venez découvrir les P’tites Fabriques ! Mais en fait, c’est quoi au juste les P’tites Fabriques ? Ce sont 6 rendez-vous qui font la part belle à la convivialité et à la culture sous toutes ses formes. Elles débarquent pour la première fois sur la Côte des Légendes et vous invitent vivement à venir les découvrir d’octobre 2020 à mars 2021.

 

Suivez le guide :

P'tite Fabrique #02 : Rena, à la reccherche du chaman perdu
Cov_FDB_PF#03.jpg

Catherine Pineda raconte l’aventure de Rena, petite fille Inuit qui reçoit de la voix de ses ancêtres une mission très importante : retrouver le chaman de son village qui a disparu. Elle nous emmène avec elle parcourir tout le continent américain, pour un voyage initiatique qui va changer sa vie. 

P'tite Fabrique #03 : Raconte-moi / Farz
Cov_FDB_PF#032.jpg

Venez découvrir les films qui s’écrivent au Groupe Ouest, une date clef de l’imaginaire qui se fabrique en Côte des Légendes !

Le Groupe Ouest vous convie à une présentation des scénarios par les cinéastes de la Sélection Annuelle 2020.

Découvrez en avant-première 8 projets de films de cinéma sur lesquels les auteurs-réalisateurs travaillent main dans la main avec les scénaristes-consultants du Groupe Ouest.

Présentation ouverte à tous, suivie d’échanges avec les cinéastes autour d’un farz.

Les P’tites Fabriques sont le premier volet d’un projet bien plus vaste : La Fabrique d’Imaginaire.

 

Ce projet n’est pas né n’importe où. Il est ancré solidement sur un territoire à l’appétit féroce de récits en tout genre : la Côte des Légendes. Ce territoire, comme tant d’autres en Bretagne ou ailleurs, est riche en légendes qui se transmettent de génération en génération. Si elle atteste d’un attachement au territoire et à ses traditions, la Fabrique d’Imaginaire revendique sa contemporanéité et, plus que de relater, elle veut créer et jouer avec ses histoires. La Fabrique d’imaginaire prendra ainsi la forme d’un chemin à partir de 2019 et la Grand' Fabrique déboulera en 2021. Parce que, je ne sais pas vous, mais je sens qu’aujourd’hui notre quotidien est un peu en mal de légendaire, de rêve et d’imaginaire.

 

Et puis zut, il n’y a pas de mal à se raconter des histoires, vous ne trouvez pas ?

  • Facebook de La Fabrique d'Imaginaire
  • Instagram de La Fabrique d'Imaginaire

La Fabrique d'Imaginaire est présente sur Facebook et Instagram !

P'tite Fabrique #04 : Loup veille sur nous
Cov_FDB_PF#033.jpg

Partez à la découverte de loups féroces, d’autres peureux, rusés, orgueilleux, drôles, clairvoyants, mystérieux ou encore merveilleux. Ces contes doux, burlesques, poétiques, parfois inquiétants mêlent chants, musique et interactions avec le public. D’origine bretonne et arménienne, Céline Gumuchian vous invite à plonger dans le vaste imaginaire qui entoure cet animal totémique inspirant la peur aussi bien que la sagesse. Alors, promenons-nous dans la forêt, pendant que le loup y est…

P'tite Fabrique #05 : Femme sur le fil
Cov_FDB_PF#034.jpg

Sophie d’Orgeval revient dans les P’tites Fabriques avec un spectacle musical mettant à l’honneur les femmes.

Ces paroles de femmes mises en musique, ces paroles chantées, dites, slammées, sont vécues sur scène pour exprimer la colère, les insomnies, les combats, les espoirs des femmes dans nos sociétés.

L’imaginaire sert ici à décrire une réalité et la musique d’Emmanuelle Lamarre (violoncelle) et d’Estelle Hiron (violon) dialogue avec les textes, les soutient, leur répond. Et si l’émotion est au rendez-vous, l’humour, lui aussi, s’invite parmi nous.

P'tite Fabrique #06 : Chaplin et Méliès
Cov_FDB_PF#035.jpg

Venez découvrir ou (re)découvrir les chefs-d’œuvre du cinéma muet à travers 3 courts métrages des deux maîtres du genre : Charlie Chaplin et Georges Méliès.

Samir Dib accompagnera le tout au piano pour un saut dans le temps de plus d’un siècle ; un temps où le cinéma se partageait, se vivait ensemble et en direct.

Entre musique classique et jazz, le musicien vous propose un voyage temporel dans l’imaginaire en s’appuyant sur le langage universel inventé par les pionniers du cinéma.

Et ensuite ? On fabrique quoi ?

Ce sera une Grand' Fabrique ! Pour plus d'informations concernant La Fabrique d'Imaginaire, rendez-vous sur la page Facebook ou Instagram du projet.