Le projet de Jessica

Les P’tites Fabriques : embarquement imminent !

L’été s’en va tranquillement, les journées raccourcissent… Et bien, qu’à cela ne tienne, on va profiter de nos soirées ! Un endroit chaleureux, des gens (mais pas trop) et une programmation artistique sympathique ; n’hésitez plus, venez découvrir les P’tites Fabriques ! Mais en fait, c’est quoi au juste les P’tites Fabriques ? Ce sont 6 rendez-vous qui font la part belle à la convivialité et à la culture sous toutes ses formes. Elles débarquent pour la première fois sur la Côte des Légendes et vous invitent vivement à venir les découvrir d’octobre 2019 à mai 2020.

 

Suivez le guide :

P'tite Fabrique #01 : Ciné-concert inuit
Fab_FB cov1.jpg

Eh oui, c’est comme ça avec la Fabrique d’Imaginaire, les enfants d’abord ! On profite de la fête de l’enfance pour inviter Sylvie Gougay, notre conteuse made in Kerlouan. Elle vous contera l’histoire de Roméo et Juliette qui, par la force de son imagination, sont devenus deux petites souris.

P'tite Fabrique #02 : Rue des Pétoches
Fab_FB cov2.jpg

Un spectacle pour réenchanter la ville, entre rires et frissons. "Rue des Pétoches" transpose trois contes traditionnels dans un univers urbain et familier. Ici, les forêts de nos contes d'antan sont faites d'immeubles et d'asphalte ; le merveilleux, le bizarre, le magique n'ont pas disparu ! L'imaginaire est là, caché derrière une bouche d'égout, en haut d'un escalier, dans les arrières-cours de Lesneven !

Les P’tites Fabriques sont le premier volet d’un projet bien plus vaste : La Fabrique d’Imaginaire.

 

Ce projet n’est pas né n’importe où. Il est ancré solidement sur un territoire à l’appétit féroce de récits en tout genre : la Côte des Légendes. Ce territoire, comme tant d’autres en Bretagne ou ailleurs, est riche en légendes qui se transmettent de génération en génération. Si elle atteste d’un attachement au territoire et à ses traditions, la Fabrique d’Imaginaire revendique sa contemporanéité et, plus que de relater, elle veut créer et jouer avec ses histoires. La Fabrique d’imaginaire prendra ainsi la forme d’un chemin à partir de 2019 et la Grand' Fabrique déboulera en 2020. Parce que, je ne sais pas vous, mais je sens qu’aujourd’hui notre quotidien est un peu en mal de légendaire, de rêve et d’imaginaire.

 

Et puis zut, il n’y a pas de mal à se raconter des histoires, vous ne trouvez pas ?

  • Facebook de La Fabrique d'Imaginaire
  • Twitter de La Fabrique d'Imaginaire

La Fabrique d'Imaginaire est présente sur Facebook et Twitter !

P'tite Fabrique #03 : Raconte-moi / Farz
Fab_FB cov3.jpg

Le Groupe Ouest vous convie à une présentation des scénarios par les cinéastes de la Sélection Annuelle 2019. Ils relateront huit projets de films de cinéma sur lesquels ils travaillent cette année main dans la main avec les scénaristes-consultants du Groupe Ouest. Présentation ouverte à tous suivie d’échanges avec les cinéastes autour d’un farz, cousin salé du far breton. Venez découvrir les films qui s’écrivent au Groupe Ouest ! Une date clef de l'imaginaire qui se fabrique en Côte des Légendes !

P'tite Fabrique #04 : Si Camille n'était pas morte
Fab_FB cov4.jpg

Le spectacle nous propose d'imaginer un autre sort à Camille que celui qu’elle subit dans la pièce « Horace » de Corneille. Chez Corneille, au cœur d'une guerre absurde, Camille est assassinée par son frère Horace, car elle refuse de se soumettre à ses ordres. L'imaginaire nous permet ici de revisiter un classique et d'aborder des thèmes contemporains difficiles. Avec un texte puissant, la voix de Sophie d'Orgeval s'élève pour nous parler de femmes et d'exils. Venez découvrir le destin de Camille dans le cadre insolite du Moulin du Couffon, à Kerlouan.

P'tite Fabrique #05 : Islonk / Abysses
Fab_FB cov5.jpg

Plonger en Pélagie, c’est découvrir le monde immergé, peuplé de créatures stupéfiantes. La beauté et la laideur s’y côtoient, la cruauté et l’harmonie aussi. Mais cet ordonnancement est perturbé. Les créatures de l’Antipélagie, les Hommes, se comportent en délinquants. La couture qui tient ensemble les deux mondes se déchire ; les eaux deviennent invivables, dégoûtantes, suffocantes. Les Pélagiens veulent comprendre et empêcher les Hommes de nuire. Dans le cadre exceptionnel de la chapelle Saint-Fiacre, cette création originale vous offre une plongée dans l'imaginaire tout en soulevant des thèmes bien réels.

P'tite Fabrique #06 : T'as qu'à croire !
Fab_FB cov6.jpg

Entre commérages locaux en parlé léonard et souvenirs « d’avant », venez faire un voyage à travers les ribinous du coin ! "T’as qu’à croire !" met en scène l’histoire d’une famille paysanne de Goulven. Loul, Paulig et Soïzig vous accueillent dans la grange qui les a vus grandir et vous livrent des anecdotes sur la ferme et sur leur vie. Chaque spectacle "T’as qu’à croire !" est unique ! La Compagnie du Septième Cercle use à merveille de l'imaginaire pour nous offrir un véritable hommage aux habitants de Goulven !

Et ensuite ? On fabrique quoi ?

Ce sera une Grand' Fabrique ! Pour plus d'informations concernant La Fabrique d'Imaginaire, rendez-vous sur la page Facebook ou Twitter du projet.